Les personnes handicapées victimes de discrimination

Les personnes handicapées victimes de discrimination

Un récent rapport de l’INSEE sur le handicap et la santé montre que la mise à l’écart, les injustices et les refus de droits font tristement partie du quotidien de nombre de personnes handicapés.

Qu’est- qu’une discrimination ?

Une discrimination est, selon la Halde, « une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc. »

Ce que dit le rapport de l’INSEE

D’après l’INSEE, trois millions de personnes déclarent avoir fait l’objet de discriminations à cause de leur état de santé ou d’un handicap.

Chez les jeunes handicapés (10-24 ans) il s’agit surtout de moqueries (89% d’entre eux), insultes et mises à l’écart, alors que les 25-54 ans rapportent surtout des refus de droit et des injustices (17% d’entre eux contre 5% des jeunes), à cause de préjugés ou de jugements de valeur sur leurs capacités.

Pour la moitié des jeunes chômeurs concernés, le handicap et les raisons de santé constituent des sources de discriminations, en particulier des refus de droits.  Plus grave encore, les personnes ayant un handicap auditif ou visuel ressentent 3 fois plus d’injustices lorsqu’elles sont au chômage que pendant une période d’emploi.

Des exemples frappants

Les récits de personnes handicapées victimes de discrimination ne manquent pas, en particulier concernant les inégalités dans les transports. C’est le cas de cette personne paraplégique refoulée juste avant l’embarquement par une compagnie low-cost début juillet, car considéré comme pas « autonome » alors qu’elle avait enregistré son vol sans problèmes une heure plus tôt ! Une histoire tristement identique avait déjà eu lieu en mars dernier.

Pas moins inquiétant, à Marseille les nouvelles stations de métro ne permettent pas aux personnes en fauteuil d’embarquer sur les rames ! Une situation qui ne pourrait être résolue avant la mise en place de nouvelles rames… dans 10 ans !

Il existe heureusement des action en faveur de l’insertion des personnes handicapées. Nous en avions parlé sur Priorité à la personne :

Mise à jour du 16/08/10 : La HALDE communique sur les refus d’embarquement en publiant un communiqué sur son site officiel

Mise à jour du 11/08/10 : La série noire des refus d’embarquement avec un nouveau cas de personne handicapée privée de vol et se sentant victime de discrimination

A lire sur le site de l’INSEE : Les discriminations liées au handicap et à la santé

Crédit photo : james_clear sur FlickR (licence CC)

FacebookTwitterViadeoLinkedInShare