Accompagnement des actifs : salariés et employeurs, pas les mêmes besoins

Les évolutions réglementaires en cours dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé suscitent des incertitudes. L’une d’elles concerne la mise en place du Haut degré de solidarité (HDS) requis dans la réalisation des recommandations de branche mais dont le contenu reste flou. Quels sont les besoins des personnes qui sollicitent les instituts de prévoyance ou de santé ? Quels types d’action créer ?

Arnaud Vallin de DOMPLUS l’explique : les différences entre difficultés vécues par les salariés et les employeurs sont intéressantes à plus d’un titre.

Les situations, les tournants de vie, à l’origine de la demande d’accompagnement divergent aussi nettement entre salariés et employeurs :

Des spécificités : le cas des multi-employeurs et celui des apprentis

Des spécificités existent selon les secteurs professionnels. Celui du multi-contrat en particulier. Pour les salariés, réussir à maintenir l’équilibre du budget familial en cas de cessation d’une activité est un besoin majeur qui peut s’anticiper et s’accompagner. Quant aux employeurs, c’est la question de la confiance dans la personne qui intervient, au domicile notamment, qui est mise en avant en cas d’arrêt de travail ou de congé maladie du salarié.

Les salariés qui entrent dans la vie active vivent des difficultés que ne rencontrent pas forcément les publics déjà installés dans leur profession. C’est le cas des apprentis lorsqu’ils quittent le domicile familial. Des risques, tant en matière de prévention santé qu’en gestion des tâches administratives, ont été repérés au moment de leur prise d’indépendance.

Arnaud Vallin : étude accompagnement des actifs

Arnaud Vallin est Directeur usages et marketing social chez DOMPLUS. Son analyse s’inscrit dans le contexte de l’étude menée par DOMPLUS sur un échantillon de 24 542 salariés et 318 employeurs de TPE, PME effectuant des démarches auprès de leurs organismes de couverture santé ou de prévoyance.

A lire également : Communiqué de presse sur l’étude DOMPLUS concernant l’accompagnement des actifs

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !