PRO BTP lance une carte de l’aidant

Le groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics représente 10% de la société française et recense près de 400.000 aidants, ces personnes qui s’occupent d’un conjoint ou d’un parent qui connaît des problèmes de santé dus, en particulier, aux maladies neurodégénératives. Face à ces nouveaux défis, PRO BTP a fait le choix de développer des aides à destination de cette population. La carte de l’aidant est sa dernière innovation. Un véritable outil de sérénité.

PRO BTP a pris le parti délibéré d’aider les aidants en signant un partenariat avec l’association française des aidants. « C’est un partenaire qualifié et professionnel, un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics. L’idéal pour traiter cette problématique voulue par les partenaires sociaux dans le cadre de nos axes stratégiques », explique Pierre de Pas, le directeur de l’action sociale générale.

Si ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale envers cette population ciblée, il a donné vie à trois actions très concrètes : Le concept « vacances répit famille », les cafés des aidants et la carte des aidants :

Ce concept de la carte de l’aidant a été importé des Pays scandinaves et de Grande-Bretagne où il s’est développé sous la forme du « Care », « s’occuper de soi ». Concrètement, nombre de personnes ayant à leur charge un proche hésitent à sortir, de peur qu’en cas de problème la personne aidée se retrouve sans assistance. Une carte, au format de la carte d’identité, mentionnant tout simplement les coordonnées de l’aidé et d’une éventuelle tierce personne en mesure de prendre la suite, est extrêmement rassurante et efficace. Elle permet aussi de reconnaître le rôle de l’aidant.

Car l’aidant se manifeste peu, voire décrit son action quotidienne comme tout à fait « naturelle ». C’est pourquoi la démarche de l’association française des aidants comme de PRO BTP ne se veut surtout pas mercantile. C’est bien dans la recherche d’une relation qualitative avec l’aidant – adhérent de PRO BTP et volontaire – qu’elle a vocation à se diffuser.

A l’écoute des attentes des adhérents

PRO BTP édite tous les ans six numéros du magazine «Le fil des ans», distribué sur abonnement à hauteur de 900.000 exemplaires. En décembre, cette source d’informations a servi de support à un questionnaire sur toute l’action sociale du groupe. Avec un retour de 1.300 adhérents, cette approche pointue a permis de détecter les premiers bénéficiaires de la carte.

A lire, à écouter également sur notre blog :

FacebookTwitterViadeoLinkedInShare